Story
Daniel Wehrli
Je travaille dans le domaine de la peinture depuis plus de quarante ans. D’abord comme peintre, puis comme technicien d’application, et aujourd’hui comme représentant chez Monopol. En qualité de Key Account, je suis un interlocuteur central, à la fois consultant et vendeur. J’aime cette approche, cette diversité, cette variété. Aucun jour n’est semblable au précédent. Et bien sûr j’adore le contact avec mes clients.
Je passe 30% de mon travail à parler, et 70% à écouter. Cela peut surprendre, mais pour moi il est primordial de parfaitement comprendre les préoccupations de mes clients pour être en mesure de leur présenter la bonne solution. Je me vois avant tout comme un conseiller, et dans un deuxième temps seulement comme un vendeur. D’ailleurs dans notre métier, les beaux parleurs n’ont aucune chance! Au contraire: le mieux est l’ennemi du bien. Se rendre chez le client quatre fois par an, avec sa mallette et son prospectus, réglé comme une horloge? C’est un modèle dépassé, ça ne marchera plus. Bien sûr, il faut garder le contact, mais pas de manière intrusive. Toujours être à l’écoute quand un client a une question, un problème ou souhaite passer une commande, ça c’est important.
Chaque client de Monopol est unique. Son domaine d’activité est unique, sa culture d’entreprise est unique. En tenir compte demande de faire preuve d’une grande souplesse. D’un autre côté, j’apprends sans cesse lorsque je traite avec mon homologue et m’intéresse à ses projets. Comme dans toute relation, un aspect s’avère particulièrement important dans la vente: la confiance.
Pour moi, la plus belle des couleurs restera toujours le bleu!