Inde: plus de 100 tonnes de peinture pour un projet de stations-service colossal

Quand on voyage sur les routes de l’Inde, on voit d’innombrables immeubles récents et des quartiers densément peuplés, mais aussi des stations-service dont la couleur verte attire immédiatement le regard: ce sont les stations Jio BP. Elles appartiennent au groupe indien Reliance et au groupe britannique BP qui ont créé la joint venture Jio BP en 2019. 

En hindi, le nom Jio signifie «live the life», ou «vis la vie» en français. Les experts mondiaux estiment que le marché des carburants indien affichera une des plus fortes croissances mondiales au cours des 20 prochaines années. Pour suivre ce rythme, le réseau de stations-service de Reliance devra être étendu: de 1400 stations, il passera graduellement à 5500. D’ci au printemps 2022, plus de 1000 nouvelles stations-service seront construites dans toute l’Inde. Et 2000 autres suivront d’ici l’automne. Chaque station-service comptera près de 450 m2 de panneaux de façade qui seront revêtus selon le procédé de prélaquage (coil coating). Et c’est précisément là que Monopol Colors India intervient. 

Plusieurs entreprises ont présenté leurs solutions, mais au final c’est Monopol Colors qui s’est imposée avec son revêtement fluoropolymère haute performance Vernicron. En octobre 2021, elle a reçu le mandat de fournir la peinture pour les façades des stations-service en vert, jaune, blanc et quelques touches de gris. Le revêtement fluoropolymère a le grand avantage de fournir des peintures qui conservent leur teinte et leur brillant pendant des décennies. Les propriétés hydrophobes de ce revêtement facilitent non seulement le nettoyage des façades, mais leur permettent aussi de garder leur éclat initial. 

À peine les 3000 nouvelles stations-service resplendiront dans les couleurs emblématiques de la société Jio-BP, en automne 2022, que les travaux débuteront pour construire les suivantes. Les panneaux en aluminium seront produits en Inde par Aludecor Lamination Pvt. Ltd. et 3A Composites India Pvt. Ltd., deux partenaires de longue date de Monopol Colors. En termes de peinture, il s’agira d’un projet colossal puisque Monopol Colors devra fournir près de 100 tonnes de peinture pour couvrir pas loin de 1,3 million de mètres carrés!

Conférence à l’USAM: «l’Inde, un éléphant tout en puissance»

L’Inde est-elle un tigre rugissant ou plutôt un puissant éléphant? Donnons la parole à Lionel Schlessinger, CEO de Monopol Colors. Le 14 janvier 2022, dans le cadre d’une conférence tenue à l’Union suisse des arts et métiers, il a notamment abordé ce sujet. Lui aussi, lors de ses nombreux voyages, a dû mettre de côté de nombreux préjugés. Car il n’existe pas «une seule Inde». 

Officiellement, le pays compte 24 langues, beaucoup ayant leur propre écriture. Cependant les linguistes estiment que pas moins de 415 langues sont parlées sur l’ensemble du sous-continent. Un nombre à peine imaginable, qui entraîne des défis énormes. Du sud au nord, le pays couvre bien 3200 km. À savoir à peu près la distance de la Sicile à la Laponie finlandaise. On imagine donc bien qu’un Indien du Sud a à peu près autant de points communs avec un Indien du Nord qu’un Sicilien avec un Finlandais. 

Deux conditions sont essentielles pour faire des affaire en Inde: s’armer de patience et savoir se réseauter pour apprendre des erreurs que d’autres ont pu commettre, explique Lionel Schlessinger. Avec 1,4 milliard d’habitants âgés en moyenne de 26,7 ans, ce pays – qui est le plus peuplé de la planète – est encore très pauvre. Près d’un quart de la population vit dans des bidonvilles. Mais le jeune âge de la population – deux tiers de la population ont moins de 35 ans – est aussi un avantage. Car ces jeunes s’investissent pour faire avancer leur pays tout en améliorant leur situation personnelle.

La migration croissante vers les villes représente un autre défi de taille. Les experts estiment en effet que d’ici 2050, près de la moitié des 1,7 milliard d’Indiens vivront dans des villes. On peut aisément imaginer les immenses difficultés que cela posera en termes d’infrastructures, notamment pour les routes et l’approvisionnement en électricité. Aujourd’hui déjà, les infrastructures touchent à leurs limites, surtout en période de mousson. 

Bien qu’officiellement aboli, le système des castes reste très présent dans l’esprit de nombreux Indiens ce qui en fait un grand ennemi de la méritocratie. Dans bien des domaines, l’Inde n’a pas encore fait ses devoirs: ses marchés de capitaux sont soumis à une réglementation stricte, les délais de paiement avoisinent les 200 jours, les «petits cadeaux pour entretenir l’amitié» sont pour ainsi dire inévitables, la lenteur de la bureaucratie héritée des Britanniques est proverbiale et la justice est tout sauf exemplaire. Et pourtant, Lionel Schlessinger ne regrette pas une seconde d’être allé en Inde. 

Ces expériences ne sont de loin pas une raison d’éviter ce pays. Au contraire, l’Inde offre des opportunités formidables à qui sait apprendre de ses erreurs et faire preuve de patience. N’oublions pas la gentillesse des Indiens, la diversité des couleurs à chaque coin de rue et la richesse des saveurs de la cuisine indienne, des spécificités qui ont séduit Lionel Schlessinger. À chacun de ses voyages, il a été accueilli avec une extrême bienveillance et l’Inde est pour ainsi dire devenue son deuxième chez-soi. 

Bien plus qu’un tigre rugissant, l’Inde est un puissant éléphant. Il lui faut du temps pour se mettre en mouvement, mais ensuite plus rien ne l’arrête. Pour réussir en Inde, il est essentiel de savoir faire preuve de patience. 

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