Références
Centre de tri de Zurich Mülligen
Le centre de tri de Zurich Mülligen est le plus grand de Suisse. Construit en 1985 par le fameux architecte Theo Hotz, le bâtiment a été transformé en centre de tri en 2008. Classé monument historique par le canton de Zurich, le bâtiment de 300 m de long traite chaque jour plusieurs millions de lettres sur pas moins de 14 kilomètres de lignes de transport.
L’enveloppe du bâtiment formant une façade de 36 000 m2 constitue une construction sandwich à éléments suspendus. À l’époque, la façade en aluminium était l’une des premières façades laquées par poudrage en Suisse.
La façade monumentale présentait des signes d’usure. Les analyses ont montré qu’elle était encore apte à remplir sa fonction et qu’il n’y avait aucune urgence à la rénover, mais sa couleur grise NCS S 3502-B était passablement altérée, elle farinait et avait perdu de son éclat.
Sur le plan visuel, la surface ne traduisait plus la prestance du bâtiment, raison pour laquelle La Poste Suisse a décidé d’assainir la façade. Comme les spécificités de cette dernière devaient être conservées, le concept de rénovation a été développé en collaboration avec le service de la conservation du patrimoine du canton de Zurich.
Ne laissant rien au hasard, La Poste Suisse a dès 2014 invité différents fournisseurs à appliquer leurs produits sur des surfaces-test sur la façade sud-ouest pour observer leurs résultats après un an. Pour les planificateurs, il importait que le système de revêtement soit conforme à la classe Qualicoat 3 et que la durée de vie puisse être certifiée, soit par le test de Floride soit par un autre test équivalent.
En 2015, le maître d’ouvrage et les concepteurs de façades ont sillonné l’agglomération zurichoise pour visiter plusieurs bâtiments protégés par des systèmes fluoropolymères, notamment la banque Julius Bär à Zurich-Altstetten, rénovée en 2011, ou le pont Pfingstweidbrücke à Zurich-West, érigé en 2010.
Pour tenir compte de la température, la rénovation n’a pu se dérouler que du printemps à l’automne et le traitement de l’immense surface a pris près de trois ans, de 2016 à 2018. En parallèle, les travaux ne devaient en aucun cas perturber la logistique de l’entreprise ni le grand nombre de livraisons et d’expéditions par la route ou le rail.
Prétraitement
Le support a été nettoyé à l’abrasif pour éliminer les particules de saleté amassées dans la couche supérieure de l’ancien enduit. À cet effet, la surface a été passée au nettoyeur haute pression avant d’être nettoyée au moyen du produit Qualiprotec Cleaner N. Appliqué au Scotch Brite, le Qualiprotec Cleaner N est un nettoyant neutre qui ramollit les impuretés. Une fois le nettoyage effectué, la surface a été poncée à sec puis dépoussiérée et rincée.
Apprêt
L’apprêt a pour but de solidifier et de sceller le substrat pour éviter la pénétration de toute impureté dans la nouvelle couche. L’enduit Qualiprotec Korrgrund Q220 – un apprêt époxy mat à pigments anticorrosion actifs – a été appliqué par pulvérisation à raison de 40 à 50 µm en nuance gris clair NCS S 2502-G.
Couche de finition
Lors de la commande, la couleur de la couche de finition n’était pas encore déterminée. Différentes nuances de gris ont été appliquées sur la façade à titre d’essai et le service de la conservation du patrimoine a finalement opté pour une teinte NCS S 3502-B brillante et soyeuse.
Le revêtement fluoropolymère utilisé était le Qualiprotec Re-Vitaliser Q131. Les surfaces protégées ont été pulvérisées d’une couche de 30 à 40 µm, pour les autres surfaces l’application s’est faite au rouleau.
Quantités utilisées
Qualiprotec Cleaner N: 1500 l
Apprêt Qualiprotec Korrgrund Q220: 8500 kg
Finition Qualiprotec Re-Vitaliser Q131: 7000 kg