The Coolest White pour le renouvellement de la voie des CFF

En juin 2025, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont réalisé un renouvellement de la voie entre Uttigen et Thoune. Au total, 2,2 kilomètres de voie ont été renouvelés. Dans ce cadre, un revêtement des rails a été appliqué sur la voie voisine restée en service.

Objectif : éviter les déformations des rails liées à la température. Mesures principales : fixation du ballast par encollage du ballast et application d’un revêtement sur les rails avec The Coolest White. Résultat : grâce au travail professionnel de notre partenaire Teko Oberflächentechnik AG, le revêtement a été appliqué sur un peu plus de 2,4 kilomètres en seulement deux nuits et le chantier a été achevé dans les délais.

Défi & solution
Pour maintenir la circulation des trains sur la voie voisine du chantier, des mesures d’accompagnement ont été nécessaires. Pour prévenir les déformations thermiques des rails, les deux mesures suivantes ont été combinées :
• Stabilisation du ballast par encollage du ballast
• Revêtement des rails avec The Coolest White afin de réduire le chauffage

Déroulement – précis, rapide, fiable
Notre partenaire Teko Oberflächentechnik AG (Flüelen) a travaillé dans les créneaux horaires serrés imposés par les CFF :

  1. Travail de nuit : nettoyage mécanique / dérouillage des rails à l’aide d’une machine de nettoyage
  2. Application directe : revêtement avec The Coolest White au moyen d’une machine d’application

Démarche choisie délibérément : comme la mesure était temporaire, aucun apprêt n’a été utilisé.
Résultat : 2,4 km réalisés en seulement deux nuits — grâce à une planification précise et au travail d’équipe.

Résultats des mesures

  • Des tests antérieurs des CFF (été 2020, avec apprêt) ont montré une réduction de la température de 4–6 °C sur la période estivale.
  • La mesure actuelle (sans apprêt) a enregistré, en un jour et en un point de mesure, une réduction de 2 °C. Important : cette mesure est ponctuelle et de courte durée.

Réussite pour les CFF — mais décision encore ouverte
L’emprise de la voie voisine du chantier est restée en permanence circulable et un allégement thermique a pu être démontré. L’éventuelle généralisation de cette méthode dépendra des caractéristiques spécifiques des chantiers, des choix de mesures des CFF et des prescriptions de l’Office fédéral des transports (OFT / BAV).

Produit : The Coolest White
Le système de revêtement hautement réfléchissant de Monopol Colors se distingue par :

  • Une très forte réflectance solaire totale (TSR) – moins d’absorption d’énergie par la lumière visible et invisible
  • Une technologie FEVE (fluoropolymère) durable – grande résistance aux intempéries
  • Une résistance accrue à l’abrasion – particulièrement adaptée aux surfaces fortement sollicitées

En bref : The Coolest White réduit les températures de surface, diminue le rayonnement de chaleur et est conçu pour durer.

Conclusion & perspectives
Le projet de renouvellement de la voie Uttigen–Thoune montre que des mesures temporaires contre les contraintes des rails peuvent être mises en œuvre rapidement grâce à une technique réfléchie – et produire des effets mesurables. Pour obtenir les différences de refroidissement maximales, il est recommandé de combiner The Coolest White avec un apprêt adapté.

Autres stories

Résumé de la politique de confidentialité
Monopol Colors

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.