Modernisation de l’aéroport international de Boston Logan – « Rouge Boston » pour le nouveau terminal E
Le terminal E de l’aéroport de Boston devient un terminal emblématique pour les voyages aériens internationaux. En 2017, la Massachusetts Port Authority Massport a confié à luis vidal + architects, pour la partie visionnaire et conceptuelle, et à AECOM, en tant qu’architecte responsable, le soin de moderniser ce terminal aérien international vieux de 44 ans. Le nouveau terminal, déjà acclamé pour son architecture unique, ouvrira ses portes en août 2023. Monopol Colors a également mis ses couleurs en jeu.
La clarté spatiale, associée à une orientation intuitive et à une utilisation sans précédent des couleurs, voilà de quoi faire rêver les futurs voyageurs qui décollent de l’aéroport Logan de Boston ou qui entrent dans le pays. La construction du toit, qui suit la course du soleil et réserve encore quelques surprises, est spectaculaire. Sa lumière provient de deux lucarnes vers le nord, constituées de bandes horizontales en forme de cils, qui protègent l’intérieur du bâtiment des rayons directs du soleil. Au sud, elle épouse délicatement la façade et libère d’autres ouvertures qui permettent d’admirer la ligne d’horizon de Boston – une expérience unique qui offre à tous les passagers la possibilité de voir cette silhouette rayonnante se déployer devant eux.
La couleur exclusive du toit, le « Boston Red », est tout aussi sensationnelle : une couleur prismatique développée par Luis Vidal dans les laboratoires suisses de Monopol Colors. Elle varie en fonction de l’ensoleillement, passant d’un rouge intense, à de douces nuances d’orange jusqu’aux tons dorés éclatants du coucher de soleil de Boston. Captivant et époustouflant à la fois.
En outre, Monopol Colors a pu fournir deux teintes pour la façade : un gris anthracite avec des bandes noires en Jet-Black.
Il en résulte une déclaration architecturale à la fois forte et harmonieuse : le toit rouge voyant et la façade grise et noire. Le « rouge Boston » fait ressortir le toit en tant que partie dominante du bâtiment, tandis que la façade grise et noire offre un contraste élégant et de couleur correspondante.
C’est à juste titre que le terminal E est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture, car il allie modernité, fonctionnalité et durabilité, le tout couronné par une esthétique qui offre aux voyageurs une expérience unique et établit véritablement de nouvelles normes pour les opérations aéroportuaires, et pas seulement à Boston.