Protection contre la corrosion des structures en acier selon ISO 12944

ISO 12944 est la norme internationale pour la protection contre la corrosion des structures en acier

Cette norme fournit des instructions détaillées en matière de sélection, de conception, d’application et d’entretien de systèmes de protection contre la corrosion. Elle a pour objectif d’assurer la protection à long terme des structures en acier contre la corrosion et de réduire les coûts d’entretien. La norme ISO 12944 est pertinente pour la construction navale, l’industrie pétrolière et gazière, la construction de ponts, l’industrie du bâtiment et d’autres secteurs recourant
à des structures en acier.

Catégories de corrosivité et durée de protection

La norme ISO 12944 distingue six catégories de corrosivité pour les environnements atmosphériques (C1, C2, C3, C4, C5, CX) et quatre catégories pour les structures en contact avec l’eau et le sol (Im1, Im2, Im3, Im4). Nous couvrons les catégories Im1 à Im4 ainsi que CX avec notre partenaire Hempel. En plus des catégories de corrosivité, la norme distingue également quatre durées de protection*, à savoir la durabilité en années attendue d’un revêtement de protection jusqu’au premier renouvellement partiel:

  • Durabilité limitée (l = low) jusqu’à 7 ans
  • Durabilité moyenne (m = medium) de 7 à 15 ans
  • Durabilité haute (h = high) de 15 à 25 ans
  • Durabilité très haute (vh = very high) plus de 25 ans

Catégories de corrosivité et exemples d’environnements-types (source: ISO 12944-2:2018):

Contrairement à l’ancienne norme ISO 12944 d’avant 2018, la version en vigueur prescrit des épaisseurs de film sec (DFT dry film thickness, en anglais) et un nombre minimal de couches (MNOC minimal number of coatings, en anglais) qui varient en fonction de la catégorie de corrosivité et du type de revêtement.

* La durée de protection est un terme technique et un paramètre de planification, elle ne constitue donc pas une durée garantie. Elle permet de définir un programme de maintenance pour les objets traités (time to first maintenance, en anglais).

De C1 à C5 : une protection complète avec seulement quelques produits

Avec notre gamme de produits, tout est dit:

  • Cinq produits suffisent pour couvrir tous les systèmes de C1 à C5 h.
  • Grâce à sa surface fine, la peinture Duopol EP à l’oxyde de fer micacé (OFM) est la couche intermédiaire idéale sous les peintures de finition polyuréthane et fluopolymères, sans nécessiter de ponçage pour des épaisseurs de 40 à 50 μm.
  • Comme la teinte et la brillance des systèmes polyuréthanes changent fortement pour une durée de protection de plus de 25 ans, nous recourons à notre ligne
    de fluopolymères ultra résistante Vernidur FP pour le système C5 vh: l’objet
    protégé conserve sa teinte et sa brillance même après cette longue période.
  • Les durées de protection non mentionnées dans le tableau sont également couvertes par nos produits: une durée de protection «h» correspond à la durée de protection «vh» de la catégorie de corrosivité inférieure (C3 h = C2 vh, C4 h = C3 vh, C5 h = C4 vh, C5 l = C4 h = C3 vh, etc.):

Systèmes testés selon ISO 12944-6:

Demandez plus d’informations directement sur notre page de compétences. Ci-dessous, vous pouvez consulter le dépliant en format PDF.

Plus des stories