Qualiprotec fait resplendir la façade de Rohde & Schwarz

La société Rohde & Schwarz a son siège à Munich, dans un bâtiment construit il y a 50 ans. Une peinture acrylique incolore a été appliquée il y a 15 ans pour rénover toute la façade. Mais les intempéries et le soleil ont éprouvé le revêtement de la façade, et surtout sa couleur: toute la surface de la façade est devenue mate et crayeuse. Son aspect ne répondait plus du tout aux exigences de Rohde & Schwarz.

Début 2021, nous et notre partenaire – l’entreprise de peinture MALPO Munich – avons été mandatés pour rénover une surface de 4000 m2 en utilisant notre système Qualiprotec. Ce système consiste en trois étapes: tout d’abord, une équipe de spécialistes examine les surfaces métalliques. Ensuite, nous procédons à une simulation de rénovation en situation réelle sur une petite surface sur un laps de temps de quatre à six mois, évaluation comprise. Dans le cadre de ce test, nous examinons l’impact du gel, de l’humidité, de la lumière et du rayonnement UV. Pour terminer, nous passons à la rénovation à proprement parler. Elle débute par un prétraitement approfondi: le revêtement est entièrement nettoyé ou poncé, puis la surface reçoit un apprêt Qualiprotec avant d’être peinte avec le revitaliseur Qualiprotec. Pour ce faire, nous recourons à un vernis haute performance utilisant la technologie fluoropolymère. Ce vernis novateur a la particularité d’être hydrophobe: grâce à son effet déperlant, ni l’eau, ni la mousse, ni les particules de saleté ne peuvent adhérer. Les façades rénovées avec ce système restent protégées pendant plus de 20 ans et nécessitent moins de nettoyages intermédiaires.

Du mois d’avril au mois d’octobre, ce système a été utilisé avec grand succès sur le chantier de Munich. L’ancien revêtement a tout d’abord été traité au moyen de tampons rouges et d’un produit de nettoyage spécial. Puis la surface traitée a reçu un fond de Qualiprotec Q220, teinte RAL 5007, appliqué au pistolet en couche de 40 micron. Le lendemain, nous avons appliqué le revêtement fluoropolymère satiné Qualiprotec Q331, avec la teinte d’origine RAL 5011, pour une couche de 30 à 35 micron. Et nous sommes plutôt fiers du résultat: la façade a retrouvé tout son éclat, et le conservera au moins pendant les 20 prochaines années.

Monopol Colors en lice pour l’obtention du prix SVC

Lorsque le prix du Swiss Venture Club (SVC) sera décerné le 25 novembre 2021, de nombreux collaborateurs de Monopol Colors seront dans le public pour encourager leur entreprise. Un jury d’experts a examiné plus de cent entreprises pour sélectionner les six finalistes susceptibles de recevoir le prix SVC, et parmi elles figure Monopol Colors.

Durant une longue procédure de nomination, les entreprises ont répondu aux questions du catalogue de critères conçu par le SVC. L’objectif du Swiss Venture Club est de mettre en réseau les PME de tous secteurs et de toutes régions. Bien sûr, les entreprises n’ont pas le droit de présenter elles-mêmes leur candidature pour le prix SVC. La sélection des entreprises nominées est assurée par un jury de plusieurs personnes qui agissent en toute indépendance, sont enracinées dans la région en question et sont orientées pratique.

Les entreprises sont évaluées selon douze critères, parmi lesquels le caractère unique de la «value proposition», la performance concrète et le positionnement sur le marché. L’évaluation prend aussi en compte l’établissement de la société, le principe de durabilité, l’esprit d’innovation et l’enracinement dans la région. Le but est de se baser autant sur des facteurs durs que sur des facteurs mous.

Après avoir répondu aux demandes écrites et avoir passé plusieurs auditions à notre siège de Fislisbach, nous n’avons plus rien entendu du SVC. Jusqu’à cet été où nous avons appris que nous avons été nominés: Monopol Colors faisait donc partie du cercle des six meilleures entreprises. Enfin, un jury composé de 22 membres est venu nous rendre visite le 14 septembre. Une heure durant, chaque nominée a eu l’occasion de se présenter sous son meilleur jour. Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts en espérant que le 25 novembre nous entendrons la fameuse phrase: «and the winner is… Monopol Colors!»

En savoir plus sur Monopol Colors!

Je m’abonner à la newsletter

Plus des stories

News