Centre commercial de Weil am Rhein – «à la recherche d’une couleur qui n’existe pas»

Le centre commercial de Weil am Rhein resplendit aujourd’hui d’une discrète teinte dorée, qui a été conçue dans le Color Lab de Monopol Colors. Pour Yvonne von Salm, architecte au sein de l’atelier Chapman Taylor de renommée internationale, il s’agissait de «trouver une couleur qui n’existe pas». Le défi était de développer une couleur qui lui plaise non seulement à elle, mais aussi aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’à la ville de Weil am Rhein. Une tâche tout sauf facile qui a exigé pas mal d’adaptations avant que tout le monde se mette d’accord.

Sur le plan technique, le défi consistait en outre à associer la peinture au pistolet et le prélaquage afin de garantir une teinte parfaitement homogène, à l’intérieur comme à l’extérieur du nouveau centre. En effet, certains éléments devaient être prélaqués, alors que d’autres exigeaient la peinture au pistolet. Et le résultat est plus que convaincant: les façades resplendissent d’une teinte dorée à la fois puissante et discrète qui confère à l’ensemble du bâtiment une impression de légèreté, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une légèreté qu’ont aussi constatée les invités qui ont assisté à l’inauguration du centre en septembre 2022, après presque quatre ans de travaux.

Le centre commercial resplendit aujourd’hui d’une teinte dorée unique sur une surface commerciale de plus de 16 500 m2 comptant douze restaurants, 70 boutiques et un centre de fitness. En plus de sa façade de panneaux métalliques perforés, ce projet architectonique hors du commun est marqué par ses deux corps de bâtiment aux immenses baies vitrées.

Le centre commercial est prêt à accueillir des visiteurs d’Allemagne, de France et de Suisse. Comme l’indique son nom «Dreiländergalerie» ou «Galerie des trois pays».

USVP: Lionel Schlessinger laisse la place aux jeunes

Réunie à Interlaken, l’assemblée générale de l’Union suisse de l’industrie des vernis et peintures (USVP) a élu à l’unanimité Philipp Bosshard, directeur de la société Bosshard-Farben AG, comme 15e président. Il succède à Lionel Schlessinger, qui a quitté sa fonction après neuf ans et s’est retiré du conseil d’administration au sein duquel il a œuvré pendant 20 ans.

Par son engagement infatigable en faveur de l’union, Lionel Schlessinger a contribué à la qualité et à la réputation du secteur, ce pour quoi nous le remercions de tout cœur. C’est donc sous des applaudissements nourris qu’il a été élu membre d’honneur de l’USVP.

Table ronde (de g. à dr.): Lionel Schlessinger, membre d’honneur de l’USVP; Gerhard Pfister, conseiller national et président du «Centre»; Matthias Baumberger, directeur de l’USVP; Ludwig Hasler, philosophe; Philipp Bosshard, président de l’USVP

En savoir plus sur Monopol Colors!

Je m’abonner à la newsletter

Plus des stories

News