Monopol Colors soutient directement l’Ukraine
En mars, la Chaîne du Bonheur, en collaboration avec la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision), avait lancé un appel aux dons pour les victimes de la guerre en Ukraine. La guerre a également suscité la consternation au sein de l’équipe de Monopol Colors à Fislisbach. Les collaborateurs se sont montrés solidaires de la population ukrainienne en détresse et ont collecté des fonds. À ce jour, plus de CHF 2’000 ont été récoltés. Ce montant sera arrondi à CHF 6’000 par Monopol Colors. Après quelques discussions, une bénéficiaire a été trouvée. C’est la stagiaire Olha Shostak qui a fait le lien.
Olha Shostak est d’origine ukrainienne et étudie l’ingénierie chimique avec une spécialisation en peintures et vernis à l’université d’Esslingen. Récemment, elle a effectué un semestre de stage chez Monopol Colors. Aujourd’hui, elle rédige son mémoire de bachelor. Mais ses pensées se tournent aussi régulièrement vers son pays d’origine. Récemment, l’Ukrainienne a fait un reportage de première main sur la situation en Ukraine. Cela n’a pas laissé les esprits de Monopol Colors indifférents. Elle a par exemple raconté comment sa mère s’est réfugiée en Pologne et comment son père et son frère n’ont pas été autorisés à quitter le pays pour y faire leur service. Par son récit, elle ne cherche pas à susciter la pitié, mais à attirer l’attention sur la situation catastrophique de la population civile qui – comme c’est malheureusement souvent le cas – doit subir les conséquences de la politique.
Olha Shostak veille elle-même à ce que le don soit utilisé au bon endroit. Elle est en contact avec une femme de l’agglomération de la capitale Kyiv qui fournit une aide directe : Cette femme organise des médicaments et des denrées alimentaires pour la population en détresse, qu’elle distribue ensuite dans les hôpitaux et les écoles.
Même si ce don n’est qu’une petite consolation pour la grande misère qui règne dans la zone de guerre, l’équipe de Monopol Colors souhaite faire preuve de solidarité et contribuer à atténuer la catastrophe humanitaire en Ukraine. Monopol Colors souhaite à Olha Shostak ainsi qu’à toutes les personnes concernées et à leurs proches beaucoup de force dans cette période difficile.