Show your Colors! Shooting photo pour la Holi chez Monopol Colors

La Holi est une fête hindoue célébrée en Inde pour l’arrivée du printemps. Dans la mythologie, elle représente le triomphe du bien sur le mal, et dans la nature c’est le printemps qui met fin à l’hiver. De nos jours, on l’appelle aussi la «fête des couleurs» et c’est un moment particulier où sont supprimées toutes les distinctions de caste, de genre, d’âge ou de statut social.

Cette fête est devenue une tradition chez Monopol Colors en Suisse, qui s’est inspirée de ce que pratiquait depuis longtemps sa succursale indienne. Monopol Colors en est déjà à sa troisième célébration du printemps, avec une innovation toute particulière cette année.

En effet, pour cette édition, plusieurs clients et architectes ont rejoint les collaborateurs de Monopol Colors. Pendant quelques heures, tous les participants se sont côtoyés indifféremment de leur statut pour s’asperger de gulal – une poudre colorée – et pour danser sur des rythmes effrénés. Certains participants affirment qu’aujourd’hui encore, après plusieurs jours et autant de passages sous la douche, ils portent des traces de peinture aux endroits les plus improbables.

Des travaux de peinture à plus de 50 mètres du sol, un vrai numéro d’équilibriste

Le port d’Auhafen, à Muttenz, compte 134 citernes permettant de stocker plus de 530 000 m3 de produits. Fabriquées en acier, ces citernes sont pourvues d’un revêtement protecteur qui est soumis aux intempéries et à la corrosion: il doit par conséquent être renouvelé toutes les quelques décennies. Pour la rénovation, il a été fait appel à Monopol Colors – spécialiste des revêtements anticorrosion – et à Blerim et Burim Rashiti de la société MK-Team – spécialistes de la peinture en hauteur.

Dans le cadre de cette coopération, les frères Rashiti viennent de repeindre plusieurs de ces gigantesques citernes du terminal du port d’Auhafen de Muttenz. L’opération devait se faire rapidement et donc de manière économique.

En été, lorsque le soleil commence à taper, ces citernes deviennent brûlantes. Pour obtenir un résultat d’une qualité irréprochable, les travaux de peinture ne peuvent donc être effectués que sur la partie restée à l’ombre. Aux yeux de Blerim Rashiti, le travail suspendu à une corde présente de nombreux avantages par rapport à une nacelle: «Le travail sur corde nous rend plus flexibles. Si l’acier se réchauffe, je change d’endroit en quelques secondes en déplaçant simplement ma corde.»

Pour ces travaux d’assainissement, nos spécialistes ont appliqué au rouleau le produit Hempaprime Multi 500 de notre partenaire Hempel comme primaire, puis notre peinture 1K High Solid Monocryl G133 aux oxydes de fer micacé comme couche de finition.

En savoir plus sur Monopol Colors!

Je m’abonner à la newsletter

Autres stories